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Ecole d'Omps       : 04 71 46 91 64          Gendarmerie St Mamet : 04 71 64 70 01

Ecole St Mamet   : 04 71 64 79 33          Gendarmerie Maurs : 04 71 49 00 08

                                                                     Com Com chataigneraie Cantalienne : 04 71 49 33 30

Présentation de la commune

Omps est situé dans le Cantal et la région Auvergne.

 

Omps est un petit bourg bâti tout en rond autour de son église. Cette forme est caractéristique des places fortes anciennes. Pourtant à Omps , on est sûr de rien.Son église dépendait de l’abbaye de St Géraud d’Aurillac, une 1ère église existait sans doute au 11ème. Elle fut ensuite remaniée en profondeur au 18ème, puis à la fin du 19ème siècle. Ces derniers travaux lui ont donné sa forme actuelle de croix latine. L’église abrite une piëta en pierre polychrome du 16ème.

La mémoire populaire parle aussi d’un ancien couvent situé à OMPS… mais sans preuve et sans conviction. On sait qu’au Moyen-Age, un château fort avait également été élevé, toutefois son emplacement n’a pas été localisé avec certitude. Aujourd’hui, au moins une maison comporte des éléments du 11ème siècle, ce qui correspond à l’époque. Plus tard, au moment des guerres de religion du 16ème siècle, des protestants venus de Figeac, s’emparent du château et transforment l’église en temple. En 1575, les troupes catholiques le reprennent et le démantèlent. C’est probablement la fin du fort d’Omps, place pourtant reprise une fois par les partisans d’Henri de Navarre. Quelle épopée!
L’actuel château de la Plaze a été édifié à la fin du 18ème en contrebas du bourg. Il comporte unee cheminée très ancienne (peut-être du 12ème), qui subsiste probablement d’une construction précédente. Le mystère reste donc entier sur l’emplacement de l’ancien château fort d’Omps. Les hameaux se sont développés surtout au 12ème et 13ème sièce. Leurs noms proviennent bien souvent du nom des nobles ou des paysans ayant défriché l’emplacement.
Quoi qu’il en soit, ce bourg tout en rond, aux maisons sympathiques, mérite une visite!

Agenda

Vous trouvez dans l'agenda suivant toutes les manifestations prévues sur la commune.

Vous pouvez à tout moment modifier l'affichage pour choisir "Aujourd'hui", ou "Semaine" afin d'afficher les événements associés.
Si vous souhaitez voir tous les événements prévus dans le mois vous pouvez cliquer sur "Mon planning".

Le village en images

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Le brûlage à l'air libre des déchets verts interdit

24/04/2023

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Pour notre air et notre santé, il existe des solutions fertiles : Broyage compostage paillage.

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19/04/2023

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CONSEIL MUNICIPAL DU 28 FEVRIER 2023

13/04/2023

CONSEIL MUNICIPAL DU 28 FEVRIER 2023

Commune d’OMPS
CONSEIL MUNICIPAL DU 28 FEVRIER 2023
PROCES-VERBAL

 

L’an deux mille vingt-trois, le 28 fĂ©vrier, les membres du Conseil Municipal de la commune de OMPS, se sont rĂ©unis Ă  20h00 dans la salle de la mairie, sur la convocation qui leur a Ă©tĂ© adressĂ©e par le Maire le 21 fĂ©vrier 2023 conformĂ©ment Ă  l’article L2121.10 du code gĂ©nĂ©ral des collectivitĂ©s territoriales.


ETAIENT PRESENTS : Jean-Luc LOISON, Jean-Claude MOREL, André LACAZE, Nathalie LAVERGNE, Samuel SARRAILLE, Cédric CARNUS, Nicolas GUILLON, Franck GIRARD, Aline BERTI.


Monsieur le Maire Jean-Luc LOISON salue tout d’abord le public prĂ©sent ainsi que les personnes qui suivent la sĂ©ance. Il rappelle que pour la sĂ©rĂ©nitĂ© des dĂ©bats, il est demandĂ© aux Ă©lus de lever la main lorsqu’ils souhaitent poser une question et que par ailleurs, le public n’est pas autorisĂ© Ă  intervenir.


SECRETAIRE DE SEANCE : ConformĂ©ment aux dispositions de l’article L 2121-15 du CGCT, il est procĂ©dĂ© Ă  la nomination du secrĂ©taire. Monsieur Nicolas GUILLON est dĂ©signĂ© en qualitĂ© de secrĂ©taire de sĂ©ance par le Conseil Municipal et accepte cette fonction. Le secrĂ©taire de sĂ©ance appelle les prĂ©sents.


Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal de rajouter deux points Ă  l’ordre du jour : « Subvention voyage scolaire » et « Subvention foire agricole » Les membres du Conseil Municipal accepte Ă  l’unanimitĂ©.

 

Point n°1 – Subvention voyage scolaire

Monsieur le Maire fait part à l'assemblée de la demande de participation à un voyage scolaire "découverte de la haute montagne" en Haute-Savoie sur la commune de Les Gets pour les élÚves de 5Úmes concernant les enfants habitant sur notre commune du 20 mars au 24 mars 2023 provenant du CollÚge Jean Dauzié situé à SAINT MAMET LA SALVETAT.

Le Conseil Municipal aprÚs en avoir délibéré décide :

D'accorder une aide financiùre de 50euros/enfants. Au total 6 enfants : 50x6 = 300 €.

 

Point n°2 - Voirie 

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal des projets de voirie 2023 :
Voirie de « La virade / Puechavy / Labrousse pour un montant de 16 714, 73 € avec un auto-financement de 10 028, 84 € et une aide de la DETR de 6 685, 89 €.
RĂ©fection de la voirie communale de Marbeix : pour un montant de 7 812,00 € avec un auto-financement de 5 468,00 € et une aide du FCS de 2 344,00 €.
Monsieur Jean-Claude MOREL informe le Conseil Municipal que les devis de voirie sont Ă  revoir.

 

Point n°3 - Ecole : regroupement d’école territorial 

Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal s’il faut maintenir le RET avec SAINT-MAMET LA SALVETAT ou non. Il faudrait demander aux parents d’élĂšve ce qu’ils en pensent. Les parents ayant des enfants plus jeunes souhaiteraient que leurs enfants fassent toute leur scolaritĂ© Ă  OMPS.
Les membres du Conseil Municipal souhaite garder le RET avec SAINT-MAMET LA SALVETAT.
Monsieur Nicolas GUILLON indique qu’il souhaite avoir plus de liaison avec SAINT MAMET LA SALVETAT.
Monsieur le Maire indique vouloir prendre rdv avec le Maire de saint Mamet 

 

Point n°4 - CimetiÚre : enlÚvement des tombes

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal ĂȘtre aller au cimetiĂšre avec Aline BERTI
Un mail a Ă©tĂ© envoyĂ© Ă  l’entreprise CASSAGNE afin de pouvoir faire une demande de devis concernant l’enlĂšvement des tombes. Un rendez-vous sera pris prochainement.
Au niveau de l’emplacement en herbe dans le cimetiĂšre il pourrait ĂȘtre rajoutĂ© 8 nouvelles tombes. Le coĂ»t reste Ă  Ă©valuer suivant le budget.
Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal de prendre réflexion au niveau de la perpétuité des tombes. De passer à une tombe à perpétuité à une concession de 30 ans renouvelable concernant les nouvelles tombes.


Point n°5 – Adressage

Monsieur le Maire indique au Conseil Municipal avoir reçu toutes les plaques et les panneaux. l’organisation qui va ĂȘtre mis en place concernant la distribution des panneaux et plaques de rues sera la suivante : 
-    Un courrier sera envoyĂ© aux habitants de la commune afin qu’ils puissent venir rĂ©cupĂ©rer leurs plaques qui devront ĂȘtre mis en place dans le mois qui suit. 
-    Les jours de rĂ©cupĂ©ration des plaques seront inscrit dans le courrier.
-    Un rĂšglement sera Ă©tabli concernant l’emplacement des plaques

 

Point n°6 - ImpÎts : taxe sur les habitations vides

Monsieur le Maire Jean-Luc LOISON expose au Conseil Municipal les dispositions de l’article 1407 bis du code gĂ©nĂ©ral des impĂŽts permettant au conseil d'assujettir les logements vacants Ă  la taxe d’habitation sur les rĂ©sidences secondaires et autres locaux meublĂ©s non affectĂ©s Ă  l’habitation principale. 

Il rappelle les conditions d’assujettissement des locaux et les critĂšres d’apprĂ©ciation de la vacance et prĂ©cise qu’en cas d'imposition erronĂ©e liĂ©e Ă  l'apprĂ©ciation de la vacance, les dĂ©grĂšvements en rĂ©sultant sont Ă  la charge de la collectivitĂ©. 

Monsieur le Maire indique au Conseil Municipal vouloir instaurer cette taxe afin d’inciter les gens Ă  vendre ou louer leur rĂ©sidence secondaire.
Il sera dans une vingtaine d’annĂ©e interdit de construire sur un sol nu.

Vu l’article 1407 bis du code gĂ©nĂ©ral des impĂŽts, Le conseil Municipal, aprĂšs en avoir dĂ©libĂ©rĂ©, DĂ©cide d’assujettir les logements vacants Ă  la taxe d’habitation sur les rĂ©sidences secondaires et autres locaux meublĂ©s non affectĂ©s Ă  l’habitation principale. 

Charge le Maire de notifier cette dĂ©cision aux services prĂ©fectoraux. 

 

Point n°7 - Orientation budgétaire

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal sur l’inflation au niveau de l’énergie qui va augmenter. Il faut estimer une marge d’augmentation
La subvention europĂ©enne concernant le multi-service devrait ĂȘtre versĂ©e cette annĂ©e ce qui rembourserait le court therme (72 000 euros). Il serait bien de le rembourser dans l’annĂ©e.

 

Point n°8 - Site omps.fr

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que le site internet n’a pas pu ĂȘtre mis en place pour cause d’une incomprĂ©hension de facture entre l’hĂ©bergeur et la commune. Le site est actuellement consultable.

 

Point n°9 - Location de la salle polyvalente : Tarifs

Monsieur le Maire indique au Conseil Municipal que en raison de la hausse des prix de l’énergie il est nĂ©cessaire d’établir une distinction entre le coĂ»t de la salle Ă  usages multiples et le coĂ»t de l’énergie au niveau du chauffage.
Monsieur le Maire rappelle les 2 tarifs de location existant : 
    - Habitants de la commune : 150,00 euros
    - Habitants extĂ©rieurs de la commune : 250,00 euros
Un relevĂ© de compteur (chauffage) sera effectuĂ© avant et Ă  la fin de chaque location afin de facturer l’électricitĂ© ou non et de prendre une dĂ©cision s’il faut facturer au locataire. cela concerne aussi les associations. Une phase d’observation sera effectuĂ©e.


Point n°10 - Travaux de réfection appartement au-dessus de la mairie

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu’il a effectuĂ© un devis auprĂšs de l’entreprise « Raymond Raynal » qui reviendrais Ă  un montant de 92 000 €.
Monsieur le Maire informe Ă©galement le Conseil sur le fait d’avoir demandĂ© un autre devis Ă  l’entreprise « SAS Roques ». Le vendredi 10 mars Ă  10h00 l’entreprise ROQUES viendra faire un Ă©tat des lieux.
Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal de Ă©ventuellement, ne plus louer l’appartement suivant le bail du locataire et le garder pour la mairie.
Le Conseil Municipal sera d’accord Ă  l’unanimitĂ© pour garder l’appartement pour la mairie. 

 

Questions diverses :

-    Fond vert : 
DotĂ© de 2 milliards d’euros de crĂ©dits dĂ©concentrĂ©s aux prĂ©fets, il est destinĂ© Ă  financer des projets prĂ©sentĂ©s par les collectivitĂ©s territoriales et leurs partenaires publics ou privĂ©s dans trois domaines : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amĂ©lioration du cadre de vie.

 

Monsieur le Maire clĂŽture le Conseil Municipal Ă  23h04.

Soirée du 22 Avril

07/04/2023

Soirée du 22 Avril