Marché de printemps

Marché de printemps à Omps le vendredi 6 avril 2018 à partir de 16h30 à la salle polyvalente au profit de l’APE.
Vente de plants, fleurs, vivaces, plantes aromatiques, …
Les pots sont décorés par les enfants de l’école.
Buvette.

CONCOURS DE BELOTE

L’Amicale des Anciens FCO organise un concours de belote le :

Samedi 23 Février 2019 à 20h30 à la salle communale d’Omps

1er prix : 1 week-end de 3 jours pour 4 personnes à Vias (camping 5 étoiles)

2ème prix : 2 jambons secs

3ème prix : 2 bouteilles de Ricard

Colis de viande, filets garnis, bons d’achat, etc … nombreux lots pour toutes les équipes

14 euros par équipe

REPAS DE LA CHASSE

L’ACCA d’Omps organise un repas le :

Samedi 16 février 2019 à 19h à la salle des Fêtes d’Omps

Ouvert à toutes les personnes de la commune et extérieures.

Au menu : Soupe, Salade de gésiers et magrets, Civet de chevreuil, Gratin dauphinois, Cuissot de sanglier, Plateau de fromages, Tarte aux pommes, Vin, Café.

Le prix du repas est de 18 euros pour les adultes et 10 euros pour les enfants de moins de 12 ans..

Inscription impérative avant le 11/02/2019 au 06.77.01.96.20 ou 07.80.40.48.34 ou 04.71.64.76.38.

QUINE

L’Association des Parents d’Elèves et amis de l’école d’Omps organise un quine le :

Dimanche 10 Février 2019 à 14 heures à la salle polyvalente d’Omps

Nombreux lots : Télévision 108 cm, week-end à Biarritz pour 2 personnes, set karaoké, VTT, aspirateur balai,… et de nombreux autres lots à gagner.

Buvette, crêpes et gâteaux.

Cartons en vente sur place à 2.50 euros.

GALETTE

A l’occasion de la nouvelle année 2019, la Municipalité invite l’ensemble des habitants d’Omps le

:Dimanche 20 Janvier 2019 à partir de 14 h à la salle polyvalente

 

Voeux 2019

Remise des prix : maisons fleuries et illuminations de Noël

Dégustation de la galette des rois

Année 2018

Cérémonie du 11 novembre

 

 

 

Repas de Noël

Le repas de Noël organisé par le CCAS d’Omps a eu lieu le dimanche 2 décembre 2018 à la salle polyvalente d’Omps. C’est Monsieur GUIBERT, traiteur à Lafeuillade en Vézie qui a préparé et servi le repas.

 

MARCHE DE NOEL

L’Amicale des Parents d’Elèves d’Omps organise un marché de Noël à la salle polyvalente d’Omps le

Dimanche 9 Décembre 2018 de 14h à 18h

Vente de décorations de Noël réalisées à l’école avec les maîtresses, dans le cadre des TAP et lors d’ateliers parents/enfants.
Plantes décoratives et gourmandises.

Buvette : vin chaud, chocolat chaud et petites douceurs.

Les employés municipaux

Mireille Lescure : adjointe technique assurant l’entretien des locaux communaux.

Lydia Lagarde : secrétaire de mairie.

Laurence Lacaze : adjointe technique assurant la cantine et la garderie.

Béatrice Moissinac : adjointe technique assurant les fonctions d’ATSEM et la garderie.

Nicolas Gladines : adjoint technique polyvalent (espace vert, entretien des réseaux, …). A remplacé Jérôme RAYMONDI en Novembre 2017.

photo-du-personnel

Concours de belote

L’Amicale des anciens FCO organise un concours de belote le samedi 6 octobre 2018 à 20h30 à la salle communale d’Omps.
14 euros par équipe
1er prix : 2 jambons secs
2ème prix : 2 micro ondes
Nombreux lots pour toutes les équipes : Ricard, rosette, filets garnis, colis de viande, …

Buvette Crêpes Gâteaux

QUINE

Le Club des Amis Retraités d’Omps et Région organise un quine le dimanche 14 octobre 2018 à 14 heures à la salle polyvalente d’Omps.
De nombreux lots sont à gagner : un bon d’achat de 150 euros, un week-end en gîte au Pays de Salers, un jambon sec, des paniers garnis, des bons de voyage, des bons d’achat, des bons de repas, …

2.50 euros le carton
10 euros les 5 cartons

Buvette et gâteaux sur place.

THEATRE

Le Club des Amis Retraités d’Omps et Région organise un après-midi Théâtre le samedi 29 septembre 2018 à 14 heures à la salle polyvalente d’Omps.
C’est le groupe théâtral de Sainte-Colombe qui présentera la pièce.
Ouvert à Tous.
Entrée : 5 euros
Buvette sur place

Patrimoine local

Le Château de La Plaze

Le Château de la Plaze se trouve dans la partie sud du Cantal dite “La Châtaigneraie”, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d’Aurillac.
Il se situe à l’emplacement d’un ancien château-forteresse qui appartenait depuis le XVIème siècle à la famille La Plaze.
Par héritage, le château de La Plaze devient la propriété de Pierre-Guillaume d’Hauterive dans les années 1780.
Il décide en 1783 de reconstruire à neuf le château alors fort délabré. C’est l’édifice actuel.
Il est une expression du style classique, tel qu’il est répandu en Auvergne dans les années précédant la Révolution.
Il diffère peu de réalisations architecturales d’autres provinces. On peut évoquer notamment, la charmante demeure de Georges Sand à Nohant.
Précédé d’une allée de platanes, il est conçu sur un plan rectangulaire, prolongé à chaque extrémité par une aile en léger retrait. Du côté de l’arrivée, il s’ouvre sur une cour tandis que l’autre face domine des jardins en gradins. Il est lui-même placé sur une terrasse.
La façade est animée en son milieu par un avant-corps surmonté d’un fronton que l’on retrouve dans d’autres demeures de l’époque, au Chassan, à la Pachevie, et plus tard sous l’Empire, à la Barthe et à Faussange.
Le corps de logis est à deux niveaux. Le second étage présente un “oculus” ovale.
La couverture est à la Mansard en lauzes de chiste. Elle est percée d’une rangée de fenêtres et de lucarnes.
L’intérieur est parfaitement adapté à la réception, avec des pièces en enfilades, que l’inventaire révolutionnaire définit comme un salon de compagnie, un vestibule à l’italienne et un grand salon à manger.
Quelques vestiges de l’ancienne demeure subsistent également.
Le château de La Plaze a conservé les décors des XVIIIème et XIXème siècles parfaitement authentiques et représentatifs d’une demeure de plaisance cantalienne.
Il faut noter en particulier la décoration personnalisée de chacune des chambres du premier étage (chambre à la rose, chambres aux palmes, chambre aux carquois, chambre aux guirlandes, chambre aux paysages, chambre aux lauriers, chambre aux paniers).
Les jardins, également classés, présentent l’originalité de leurs terrasses à l’italienne, uniques dans la région.
Enfin, la grange attachée à la propriété comporte une immense toiture également en lauzes.

– Une photo du manoir :

facade-sud

Ferme pédagogique

La ferme pédagogique de Daudé

La ferme pédagogique de Daudé s’étend sur une dizaine d’hectares de pâtures où s’ébattent volailles, caprins, équidés et bovins, de potagers et de vergers en devenir, des structures d’accueil et d’hébergement en rebond d’humanité rurale.
D’une ancienne grange réhabilitée en pierre et bois naturels, mariés en tradition et modernité sont nés trois étages aménagés avec chaleur: accueil, salle de classe, chambres avec salle de bain. Un autre bâtiment neuf répond à l’accessibilité des handicapés, la structure ayant reçu le label ” handicap et tourisme”, ce qui est une évidence en terme de solidarité et de vitalité économique.
Cette structure pédagogique représente l’école de la tradition agricole, de la ferme, par l’étude des animaux et des plantes. La ferme donne ainsi un sens à la réalité de la terre recréant l’indispensable lien cognitif entre le pré, la vache et le lait.

L’inauguration officielle de la ferme pédagogique s’est tenue le vendredi 15 mai 2009, en présence de nombreuses personnalités locales, départementales et régionales.

Site Internet, contact : www.fermededaude.fr

Entreprises locales

 ETS Monreysse EURL

Site Internet, contact : http://www.monreysse.com/

L. et C. Foucault Jardinerie SARL (04.71.64.79.83)

Didier Lacaze, Travaux agricoles (04.71.64.71.28)

Teulade Gérard, Menuiserie – Charpente

DPM Scierie (04.71.48.86.09)

GAEC Mas et Delmas, Ferme du vert (04.71.64.77.49)

Gîtes et Gamelles, Pension et garde d’animaux (04.71.64.78.92)

Cournil Roger, entretien espace vert (06.31.63.81.37 ou 04.71.64.72.20)

Alexandra Gard, Coiffure à domicile (06.31.41.94.16)

3C Energies 15 (06.88.91.51.55)

MECABETA, mécanique motoculture à domicile (06.15.30.01.14)

Club des Amis Retraités d’Omps et Région

Le club des amis retraités d’Omps et région existe depuis 1976.

Créé à l’initiative de la Mutualité sociale agricole, il a été dans les tous premiers club du “3ème âge” (appellation de l’époque) du Cantal, sinon le premier.

Il répondait alors à de vrais besoins de la population (voyages, sorties…)
Le nombre d’adhérents est alors monté en flèche dans les années 80 à plus de 200.

Les présidents successifs fûrent dans l’ordre chronologique:

Mme Raymondi Alice

Mr Mestries Lucien

Mr Bon Antoine

Mr Pratoucy Henri

Contacter l’association :

  • Jean Marie Raymondi
  • Tél: 0471647153
  • E.mail: jm.raymondi@orange.fr

 

 

DERNIERE ASSEMBLEE GENERALE DU 08 DECEMBRE 2018

Réunis en assemblée générale le 08 décembre à Omps, les adhérents du club des Amis Retraités d’Omps et Région ont fait le bilan de l’année écoulée.

Le bilan d’activité c’est révélé complet et varié avec 5 repas dans l’année suivis par une majorité de participants.

3 sorties d’une journée : Collonges la Rouge, Cordes/Albi et Grand-Vabre ont aussi intéressé un bon nombre de personnes, de même que le grand voyage en Sardaigne à l’automne.

Le voyage de printemps a été plus décevant au niveau participation : mauvais choix de destination ou mauvais rapport qualité/prix ? Les enseignements en seront tirés.

Ces activités ont été complétées par le traditionnel quine et un après-midi théâtre qui a grandement satisfait.

Le nombre d’adhérents 2018, en augmentation de 9, se situe à 129.

Côté financier, stabilité parfaite et rapport approuvé à l’unanimité.

Le programme 2019 a été présenté à l’assemblée :

  • Outre les traditionnels repas locaux, 3 sorties d’une journée sont prévues : en Aubrac, à Asprières et Grand-Vabre.
  • Le voyage de printemps sur 4/5 jours est programmé cette année en Cantabrie ( nord/ouest de l’Espagne) du 20 au 24 mai inclus.
  • Celui d’automne sur 8 jours en Sicile, du 25 septembre au 02 octobre inclus.
  • Le quine sera renouvelé et le théâtre aussi certainement

La journée s’est terminée convivialement, autour d’un bon repas, à Pers, offert par le club aux adhérents.

Bureau 2019 du club :

  • Présidents d’honneur : Mr Hostains, maire d’Omps,

Mrs Bon et Pratoucy anciens présidents

  • Président : Raymondi Jean Marie
  • Vice-présidente : Berti Aline
  • Secrétaire : Noziéres Jeannine
  • Trésorier : Laporte Marcel
  • Secrétaire adjointe : Grives Nicole
  • Trésorière adjointe : Fabre Odette

Toutes personnes intéressées par les activités proposées par le club seront les bienvenues parmi nous.

Comité des fêtes

Le vendredi 13 janvier 2017 avait lieu l’assemblée générale du Comité des Fêtes qui devait statuer sur son avenir.

Seulement huit personnes présentes, cela montre bien le peu d’intérêt que suscite le Comité des Fêtes.

Le bilan de cette année de mise en sommeil, aucunes manifestations organisées mis à part la participation à la galette du 11 janvier 2016.

Financièrement, l’association dispose de 12 023.21 euros.

Le conseil d’administration reste toujours à dix membres sans nouveaux arrivants. Aucun bureau élu, faute de candidats. Statutairement, cette situation ne pouvant perdurer dans le temps, le conseil d’administration a donc statué et prononcé à la majorité des présents, le DISSOLUTION du Comité des Fêtes.

Madame GAUZINS Annick est nommée liquidateur.

Conformément aux statuts, le conseil d’administration a décidé que le patrimoine financier soit 12 023.21 euros serait partagé entre le CCAS de la commune d’Omps et la coopérative de l’école d’Omps. Le patrimoine matériel cédé à la commune après inventaire.

Un grand merci à tous !!! Equipes et présidents qui se sont succédés depuis la création en 1980.

Une page se tourne !!! Et c’est bien dommage.

Le liquidateur

Tarifs communaux

Tarifs du service d’eau et du service de l’assainissement :

Avec ce lien vous aurez un accès direct aux prix de l’eau etc :

www.services.eaufrance.fr/base/recherche/geo/prix-eau

Indications pour la carte :

Cliquez sur les loupes au-dessus de la carte pour zoomer sur la zone souhaité

Cliquez sur la main pour choisir la commune voulue

Les couleurs permettent de comparer les prix avec les autres communes


Tarifs de location de la salle polyvalente d’Omps :

Associations de la commune : gratuite

Particuliers de la commune : 110 euros

Particuliers extérieur commune : 240 euros

Associations extérieures communes :

180 euros (spectacle)

120 euros (réunion)

Location lave vaisselle : 20 euros

Caution : 300 euros

Association des Parents d’Elèves d’Omps

Cette association a pour objectifs :

-de soutenir financièrement l’équipe enseignante dans la réalisation des divers projets pédagogiques qui sont proposés aux enfants, tout au long de leur scolarité.

-de participer à la vie de l’école et également à la vie des communes : spectacles, quine, concours de belote, …..etc.

-de veiller au maintien idéal laïque respectant toutes les familles, en se souciant d’apporter à chaque élève les meilleures chances d’insertion sociale, comme les découvertes culturelles et sportives.

Actions auxquelles l’APE participe : créer, développer des activités festives, culturelles et sportives à l’intention des élèves et de leurs parents, et ce en partenariat avec les équipes pédagogiques d’Omps (cross cantonal, trimestre de piscine, athlétisme, expositions, théâtre, vide grenier, calendrier avec photos de classe, sortie scolaire, classe de découvertes, ….)

Bureau de l’APE :
Président : LONGPUECH Hervé
Trésorier : ANDRIEU Laura
Secrétaire : BOURLANGE Julie

A.C.C.A

Comme l’année passée, les lâchers de gibier de la saison 2015-2016 n’ont pas eu l’effet escompté. Peu de faisons et de perdreaux ont été retrouvés lors des différentes sorties de chasse malgré 2 lâchés effectués (50 faisans, 50 perdreaux).
Contrairement à l’année précédente peu de lièvres ont été prélevés, trois au total 3 ont été comptabilisés. Pour préserver cette espèce, nous continuons à n’autoriser le prélèvement d’un seul lièvre par an et par chasseur.
Le plan de chasse a été atteint comme les années précédentes, 18 chevreuils. Vue le nombre important de chevreuil vue, lors de la saison 2015-2016, la société de chasse a demandé à prélever 19 chevreuils pour la saison 2016-2017.
Les sangliers n’ont pas entrainé beaucoup de dégâts. Des passages ont été constatés principalement dans les maïs, à ces occasions la société de chasse a organisé des battues. Lors des différentes battues deux sangliers ont été prélevés sur la commune.
Comme les années précédentes nous conseillons aux propriétaires de signaler au président tous débuts de dégâts constatés le plus tôt possible pour que la société de chasse puisse intervenir.
Pour les prédateurs, comme l’année passée, nous avons passé beaucoup de temps à la chasse aux renards et à son piégeage. Cela a permis de prélever un nombre important de renard au total 30. Concernant les corbeaux vue les dégâts importants qu’ils occasionnent dans les champs de maïs, le garde a dû prélever un grand nombre de ces oiseaux. La surveillance de ces 2 espèces continue. Aussi nous conseillons aux personnes, en cas de dégâts, de prévenir le président ou le garde de l’ACCA.
La société de chasse organisera pour la saison 2016-2017 son banquet annuel. Nous espérons vous voir nombreux à cette occasion pour passer un moment agréable et chaleureux.
Le local de chasse a été aménagé, il est équipé d’une chambre froide, il est parfaitement opérationnel.
Merci encore aux chasseurs ayant participés aux battues que ce soit aux chevreuils ou aux renards. Par ailleurs, les jours de battues seront affichés à la maison du cordonnier, place de l’église.

Composition du bureau :
Président : J.P CARNUS
Vise Président : J.G SUC
Trésorier : B.GOUTELLE
Secrétaire : P.ROUSSILHE
Garde Particulier